Shale oil profitable at below $40 a barrel 

 


 

Signature d’une convention pour l’élaboration d’une étude sur l’extraction du gaz de schiste

Mme Héla Cheikhrouhou, ministre des Mines, de l’Energie et des Energies renouvelables, a annoncé que le ministère de l’Environnement est en train de signer, avec un bureau d’études, une convention pour l’élaboration de cette étude. Celle-ci va commencer au mois de janvier 2017 et finir dans 18 mois.

 


 

Norway Third Largest Natural Gas Exporter                                                                

Norway retained its position as the third largest natural gas exporter, behind Russia and Qatar, and produced 4.1 Tcf of dry natural gas in 2015.

About 95 percent of the country's natural gas production was exported in 2015.

European countries received 58 percent of Norway's LNG exports in 2015, most of which were exported to the Netherlands.

 


 

Le réseau électrique américain piraté par des hackers russes 

Des pirates informatiques russes sont parvenus à pénétrer le réseau électrique américain via un fournisseur du Vermont (est des Etats-Unis), une cyber-attaque sans conséquence sur les opérations de cette entreprise mais qui a pu révéler une « vulnérabilité » 

En décembre 2015, 80 000 habitants de l'ouest de l'Ukraine avaient été plongés plusieurs heures dans le noir à la suite d'une cyber-attaque d'une ampleur inédite. Les Russes avaient été désignés comme en étant les auteurs, ce qu'ils avaient nié.

 


 

La  conférence de M.Hichem MANSOUR lors du séminaire de l'ATPG le 6 octobre à Tunis :

Investissement dans le secteur de l'énergie, les éléments d'une stratégie.

 


 

Selon les estimations préliminaires, le brut coule dans ce puits à un débit de 2000 barils/jour.

Dans un communiqué rendu public, lundi 19 septembre 2016, l’ENI (en italien, Ente Nazionale Idrocarburi) a déclaré que«le puits de Laarich Est-1, dont le premier forage de reconnaissance a démarré en juin, a déjà été relié à la production. Dans le même temps, nos activités de prospection en Tunisie se poursuivent sur d’autres blocs de forages exploratoires identifiés par analyses de données sismiques en 3D.»

 


 

La Tunisie entame officellement la publication des contrats des hydrocarbures sur open data.

La Tunisie s’est lancée officiellement, mardi, dans la publication des documents sur tous les accords pétroliers conclus en Tunisie, a annoncé le ministre de l’énergie et des mines, Mongi Marzouk, faisant savoir que ces accords sont au nombre de 82 dont 29 autorisations et 53 avantages d’exploitation régis par des conventions spécifiques et des annexes qui datent de 1960.

 


 

La Suisse a inauguré le 1er juin en grande pompe le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde avec 57 km.

Cet ouvrage a nécessité 17 ans de travaux. Au total, ce sont 152 km de « tubes » qui ont été creusés à une profondeur record de 2 300 mètres sous le massif montagneux avec deux galeries principales reliées par des galeries transversales.

 


 

Le baril de brent au-dessus de 50 dollars pour la première fois depuis novembre

Pour la première fois depuis le 4 novembre, le baril de brent est repassé jeudi 26 mai au-dessus de 50 dollars. La référence européenne du brut, pour livraison en juillet, s’établissait à 3 h 30 GMT à 50,07 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet gagnait 29 cents, à 49,85 dollars.

 


 

Tunisie : La production de pétrole et de gaz naturel en baisse

Selon le rapport trimestriel élaboré par le ministère de l’Energie et des mines, la production du pétrole et de gaz naturel a connu une baisse durant le premier trimestre de cette année 2016.

 


 

L'ETAP signe un contrat d'acquisition des titres de "PA RESOURCES" en Tunisie

L’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) a signé, vendredi, un contrat d’acquisition des titres d’hydrocarbures revenant à la société suédoise «PA RESOURCES en Tunisie », annonce dans un communiqué, le ministère de l’énergie et des mines.

 


 

Du gaz naturel découvert à Boumeftah près du Kef

Le directeur général de l’énergie, Ridha Bouzouada, a annoncé à la TAP qu’une compagnie étrangère de prospection a découvert des quantités indéterminées de gaz naturel, dans la plaine de Boumeftah, près du Kef. Cette annonce a été faite en marge d’une visite qu’a effectuée le ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, au Kef, dimanche 10 avril 2016.

 


 

Negative 0.5% Interest Rate : What people are paying to save

 


 

Les ondes gravitationnelles détectées 100 ans après la prédiction d'Einstein

Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondulations de l’espace-temps, appelées ondes gravitationnelles, produites par un événement cataclysmique dans l’Univers lointain atteignant la Terre après un long voyage. Cette découverte confirme une prédiction majeure de la théorie de la relativité générale énoncée par Albert Einstein en 1915 et ouvre une toute nouvelle fenêtre sur le cosmos. Les ondes gravitationnelles portent en elles des informations qui ne peuvent pas être obtenues autrement, concernant à la fois leurs origines extraordinaires (des phénomènes violents dans l'Univers) et la nature de la gravitation. La conclusion des physiciens est que les ondes gravitationnelles détectées ont été produites pendant la dernière fraction de seconde précédant la fusion de deux trous noirs en un trou noir unique, plus massif et en rotation sur lui-même. La possibilité d’une telle collision de deux trous noirs avait été prédite, mais ce phénomène n’avait jamais été observé. Ces ondes gravitationnelles ont été détectées le 14 septembre 2015, à 11h51, heure de Paris (9h51 GMT), par les deux détecteurs jumeaux de LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory) situés aux Etats-Unis – à Livingston, en Louisiane, et Hanford, dans l’Etat de Washington. Les observatoires LIGO sont financés par la National Science Foundation (NSF) ; ils ont été conçus et construits par Caltech et le MIT, qui assurent leur fonctionnement. La découverte, qui fait l’objet d’une publication acceptée par la revue Physical Review Letters, a été réalisée par la collaboration scientifique LIGO (qui inclut la collaboration GEO et l’Australian Consortium for Interferometric Gravitational Astronomy) et la collaboration Virgo, à partir de données provenant des deux détecteurs LIGO. Une centaine de scientifiques travaillant dans six laboratoires associés au CNRS ont contribué à cette découverte, au sein de la collaboration Virgo.
Clin d’oeil de l’histoire : c’est 100 ans tout juste après la publication de la théorie de la relativité générale d’Einstein, qu’une équipe internationale vient d’en confirmer l’une des prédictions majeures, en réalisant la première détection directe d’ondes gravitationnelles. Cette découverte se double de la première observation de la « valse » finale de deux trous noirs qui finissent par fusionner.

 


 

Sociétés pétrolières : Adieu la Tunisie !

Les compagnies pétrolières sont en train de quitter la Tunisie l’une après l’autre. Face aux grèves, aux protestations anarchiques et à la rigidité du pouvoir législatif, ils avaient choisi de fermer et cesser toute activité chez nous. La production nationale du pétrole en a été lourdement impactée et le déficit énergétique s’est aggravé.THE BRITISH ENERGY SECRETARY: With her current energy policy, Britain is heading for the greatest self-inflicted political disaster in our history, an act of a national suicide.

 


 

The UK's energy 'policy’ is an act of national suicide

THE BRITISH ENERGY SECRETARY: With her current energy policy, Britain is heading for the greatest self-inflicted political disaster in our history, an act of a national suicide.

 


 

En Espagne, des micro-algues mangent du CO2 pour produire du biopétrole

Le biopétrole produit par les algues sera-t-il le carburant du futur...
Dans une forêt de tubes de huit mètres de haut, près d'Alicante en Espagne, macère peut-être le carburant de demain: du biopétrole produit avec des micro-algues qui s'alimentent du gaz carbonique rejeté par une usine voisine. Près de 400 tubes vert foncé, où grouillent des millions de micro-algues, se dressent sur une plaine de cette région du sud-est de l'Espagne, à côté d'une cimenterie, dont le CO2 est capturé et transporté via un pipeline jusqu'à la petite usine de pétrole «bleu». Le concept, encore expérimental, est développé depuis cinq ans par des chercheurs espagnols et français de la petite société Bio Fuel Systems (BFS).

 


 

La crise du secteur pétrolier en Tunisie, Constat et Solutions.

Article en arabe décrivant la situation du secteur hydrocarbures en Tunisie et proposant des actions concrètes sur les court, moyen et long termes, intitulé : La crise du secteur pétrolier en Tunisie, Constat et Solutions. et élaboré par Monsieur Slim MENZLI, Ingénieur Pétrolier.
 


 

Pourquoi le pétrole a atteint son niveau le plus bas depuis 2004

Les cours du pétrole ont continué à s’enfoncer, mercredi 6 janvier, alimentant à la fois des espoirs pour la croissance et des craintes pour l’inflation, proche de zéro en France et dans les 35 dollars à Londres, son niveau le plus bas depuis juillet 2004. Et le West Texas Intermediate (WTI) suivait la même pente dès l’ouverture de la séance sur le New York Mercantile Exchange, clôturant à 33,97 dollars.
La principale cause de cette dégringolade, qui pourrait voir le baril enfoncer prochainement le plancher des 30 dollars, n’a pas changé depuis un an et demi et le pic du baril à plus de 110 dollars : l’inquiétude des investisseurs face à une surabondance d’or noir.

 


 

Zakaria Hamad : Nous n’avons plus le choix, nous devons nous tourner vers le gaz et le pétrole de schiste

Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, M. Zakaria Hamad, a indiqué que trois raisons majeures sont derrière la baisse de production en Tunisie : la tenue de plusieurs grèves et protestations ce qui a causé l’arrêt de la production du gaz et pétrole pendant un mois et s’est répercuté sur la production globale ; la baisse naturelle de la production de certains puits ; et enfin le retard enregistré sur la recherche et l’exploration pétrolière.

 


 

Le Maroc se lance dans le gaz de schiste

Le premier puits de gaz de schiste est entré en production, en fin de semaine passée, selon le site du magazine économique Forbes.

 


 

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves

L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre. L’ONG détermine ainsi le jour de l’année où l’empreinte écologique dépasse la biocapacité. Pour 2015, ce « jour de dépassement » est le 13 août.

 


 

Tunisie - Conseil des ministres autour du Code des hydrocarbures et du Code minier

Il s’agit d’une réunion consacrée à l’étude du projet relatif au Code des hydrocarbures et du Code minier qui seront soumis prochainement au vote de l’ARP.

 


 

« Une tempête dans un baril de pétrole »

Interpellé au sujet de la polémique déclenchée depuis peu autour des richesses pétrolières de la Tunisie, Fethi Nouri, économiste, universitaire et spécialiste en énergie, revient sur l’historique pétrolier tunisien, explique ses tenants et ses aboutissants et décrit ses perspectives futures. La campagne (où est le pétrole) relève, selon lui, plus de la manœuvre manipulatrice orchestrée par certaines forces locales appuyées par des forces extérieures et dont les effets pourraient être dévastateurs sur l’économie et la stabilité du pays. Interview.

 


 

Pétrole: Menaces sur le secteur & « Une tempête dans un baril de pétrole »

Entretiens de MM Mohamed Akrout et Fethi Nouri dans la revue l'Ecomoniste Magrébin et intitulés respectivement : Pétrole: Menaces sur le secteur & « Une tempête dans un baril de pétrole ».

 


 

GDF Suez annonce une découverte de gaz naturel en Algérie

Le groupe GDF Suez, à travers sa filiale GDF Suez E&P International, a annoncé qu'une nouvelle découverte de gaz naturel venait d'être réalisée dans le bassin Illizi, situé au Sud-Est de l'Algérie.

 


 

A qui profite le «Crash »pétrolier en cours» ?

Comprendre l'effondrement des cours du pétrole en 4 questions - article publié dans le Monde.fr par Frédéric Lasserre (Président de Belaco Capital)
1 – Comment expliquer l'ampleur de la correction ?
2 – Pourquoi le marché n'a pas anticipé une telle chute ?
3 – Peut-on croire à la théorie du complot contre la Russie ?
4 – Pourquoi l'Arabie saoudite refuse-t-elle obstinément de réduire sa production ?

 


 

Eni quitte la Tunisie et fait une importante découverte de gaz en Libye (2)

ENI QUITTE LA TUNISIE, MAIS LE MINISTRE DE L’INDUSTRIE PAS INQUIET
Le départ de la compagnie pétrolière italienne « ENI » de la Tunisie n’aura pas d’impacts sur la production de pétrole dans le pays. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad. Il a précisé dans un entretien avec l’Agence TAP que « les négociations sont en cours pour la vente de la part d’ENI dans les champs pétroliers tunisiens, au profit d’une compagnie qui dispose des capacités techniques et financières lui permettant de poursuivre l’activité de prospection et de production du pétrole et du gaz ». A noter qu’ENI exploite les principaux champs pétroliers de la Tunisie dont « El Borma », « Borj El Khadhra » et « Maâmoura ».

 


 

Eni quitte la Tunisie et fait une importante découverte de gaz en Libye (1)

LIBYE: LE GROUPE ENI FAIT UNE IMPORTANTE DÉCOUVERTE DE GAZ AU LARGE
(Agence Ecofin) - Le groupe italien Eni continue de croire au potentiel pétro-gazier de l’offshore de la Libye après une importante découverte de gaz et de condensat dans le prospect Bahr Essalam South à 82 km au large et à 22 km du champ de production Bahr Essalam. Le major pétro-gazier a annoncé le 16 mars dernier cette découverte avec le puits B1-16/4 qui a entrecoupé les gisements en question dans des formations Metlaoui datant de l’Eocène, dans la zone d’exploration Area D, dont il est opérateur avec 100% d’intérêt, via sa filiale Eni North Africa BV.

 


 

Le Gaz de Schiste : Qu’en est-il en Tunisie ?

Article publié dans l’Economiste Maghrébin par Ali Gaaya, consultant en exploration/production pétrolière et enseignant à OGIM
Deuxième partie de l’analyse sur « Le Gaz de Schiste et la colère des Algériens »

 


 

Le gaz de Schiste et la colère des Algériens

Article publié dans l’Economiste Maghrébin par Ali Gaaya, consultant en exploration/production pétrolière et enseignant à OGIM
Première partie d’une analyse sur « Le Gaz de Schiste et la colère des Algériens: dialogue de sourds entre réactions émotionnelles et approches scientifiques »

 


 

Gaz de schiste: l'Américain Chevron jette l’éponge en Roumanie

Après la Pologne, l’Ukraine ou encore la Lituanie, le groupe pétrolier Chevron vient d’annoncer l’abandon de sa prospection de gaz de schiste en Roumanie. Un pays de l’Est de l’Europe qui voudrait bien s’affranchir du gaz russe.

Article en anglais : "Shale Gas in Romania"

 

 


 

Les prix du pétrole régressent, la Tunisie n’en profite pas

Insaf BOUGHDIRI
La Tunisie ne semble pas avoir tiré profit de la chute des prix du pétrole. Aucune amélioration n’a été enregistrée au niveau du déficit budgétaire, dont plus de 50% est généré par le déficit énergétique. En effet, la facture énergétique du pays est aujourd’hui encore «trop salée». Une situation que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) n’arrive pas à expliquer. Pis, il n’a pour le moment aucun élément de réponse

 


 

LE PRIX DU GAZ INDEXE SUR CELUI DU PETROLE : quels impacts sur l’Algérie face aux nouvelles mutations gazières mondiales

Par Dr Abderrahmane MEBTOUL
Je structurerai mon intervention en trois parties interdépendantes : le prix du gaz indexé sur celui du pétrole, la problématique des mutations gazières mondiales et la transition énergétique, la problématique des subventions et de la forte consommation intérieure et enfin aller vers un MIX énergétique

 


 

La guerre du prix du pétrole et la "révolution du schiste". A qui profite le "crash" pétrolier en cours?

Article publié dans Leaders par Ali Gaaya, consultant en exploration/production pétrolière et enseignant à OGIM
Depuis Juillet 2014, le prix du baril de pétrole n’a cessé de baisser de façon vertigineuse, au point de ne plus parler de ‘chute’, mais plutôt de «crash pétrolier» ! En effet le prix du Brent, qui cotait entre 100$/baril et 120$/b durant 2013 et jusqu’en Juin 2014, a depuis brisé toutes les barres symboliques des 80$/b, puis 70$/b, pour atteindre à peine 66.8 $/b le 10 Décembre (63.82 $/b pour le WTI Américain). Ceci constitue une baisse substantielle d’environ 40% en moins de 6 mois, et le prix du baril a atteint son plus bas niveau depuis 2010 !

 


 

Le gaz de schiste et les hydrocarbures non conventionnels en 7 Questions–Réponses

Article publié dans l'Economiste Maghrébin (version magazine papier) et dans WebManager Center (5 Parties) par Ali Gaaya, consultant en Exploration/Production Pétrolière (HEPIC) et enseignant à OGIM

 


 

Kamel Ben Naceur obtient le prix mondial dans l’industrie pétrolière

Article publié dans African Manager sur Karim Ben Naceur, ministre de l'Industrie
Kamel Ben Naceur, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et Expert International dans le secteur de l’énergie a reçu aujourd’hui mardi 28 octobre le Prix Mondial “Distinguished Service Award (DSA)”de la Société des Ingénieurs Pétroliers (SPE). Ben Naceur est le troisième expert arabe à recevoir cette distinction de la SPE qui est une organisation mondiale professionnelle qui compte près de 10 mille membres dans le monde.

 


 

Les grands absents du débat et des programmes électoraux !

Article publié dans l'Economiste Maghrébin par Ali Gaaya, consultant en exploration/production pétrolière et enseignant à OGIM
L’importance de l’énergie dans le développement économique et social d’un pays, ainsi que son rôle dans le bien-être de sa population n’est plus à démontrer. L’énergie est aussi un facteur stratégique en matière de sécurité, autant voire plus que la « sécurité alimentaire » ! Depuis la découverte du pétrole et du gaz dans le champ géant d’El Borma en 1964, suivie de celle du semi-géant Ashtart dans le Golfe de Gabès en 1973, la Tunisie a vécu quelques décennies de développement et de croissance continues et disposait d’un excédent de pétrole et de gaz ‘confortable’, qui a longtemps constitué la première source de rentrée de devises pour le pays, et ce, malgré une consommation sans cesse en augmentation.

 


 

Refus de prolonger les permis pétroliers de Borj El Khadra, Baguel et El Franig

Le président de la commission de l’Energie au sein de l’ANC, Chafik Zarguine, a annoncé, mardi 8 juillet 2014, sur les ondes de Shems Fm que la dite commission a refusé, à l’issue de sa réunion, de prolonger les permis pétroliers de « Borj El Khadra », « Baguel » et « El Franig », et ce en raison de nombreuses infractions aux règles d’exploitation. « La société Perenco a bénéficié des permis de « Baguel » et « El Franig » pendant 30 ans au détriment des caisses de l’Etat. Aujourd’hui, sa demande pour une extension de 15 ans ne peut être accordée » a-t-il dit. A noter que 7 députés ont voté contre cette extension, 2 ont voté pour et 2 se sont abstenus de voter.

 


 

Tunisia: CYGAM Energy announces Tunisian operational update

"CYGAM Energy has provided an operational update regarding the TT Field in the Bir Ben Tartar Production Concession (the 'BBT Concession') in Tunisia. Through a wholly-owned subsidiary, ..."

 


 

Tunisia: Medco Energi acquires Storm Ventures Tunisian assets

 

"Medco Energi, through its wholly-owned subsidiary Medco Tunisia Petroleum, has entered into an agreement, effective 1 January 2014, ..."

 


 

Tunisia: Circle Oil spuds El Mediouni-1 exploration well offshore Tunisia

"AIM-listed Circle Oil, the Middle East and Africa focused oil and gas exploration, ..."

 


 

Solar Impulse 2 : Voler sans carburant jusqu'à 5 jours et 5 nuits d'affilée

"Bertrand Piccard et André Borschberg ont présenté mercredi le Solar Impulse 2 à la presse, leur nouvel avion solaire monoplace conçu pour relever un défi ambitieux dès l'année prochaine, à savoir, celui de réaliser le premier vol solaire autour du monde sans aucun carburant. ..."

 


 

Sérieux différend entre PA Ressources et l'administration tunisienne

"Dans un communiqué de presse publié, ce lundi, à Stockholm en Suède, la compagnie pétrolière PA Resources fait état d'un différend avec les autorités tunisiennes. Des difficultés qui retarderaient une de ses opérations de rétrocession, ainsi que le développement d'un gisement qui pourrait couvrir une grosse partie des besoins de l'économie tunisienne en pétrole.
L'ANC ne semble pas aujourd'hui prête à donner son accord pour ce projet. ..."

 


 

Une nouvelle ampoule révolutionnaire

"La société suédoise EcoLights a lancé une nouvelle gamme 'révolutionnaire' de lampes à LED étonnamment semblables aux ampoules classiques, à tel point que la célèbre invention de Thomas Edison datant d'environ 130 ans aurait pu être soeur jumelle, si celle-ci ne dissimulait pas une innovation. ..."

 


 

EU should buy gas jointly from Russia: Polish PM

"Poland's Prime Minister Donald Tusk proposed Wednesday that the EU should buy gas from Russia as a bloc to prevent Moscow from using energy supplies as a political tool. ..."

 


 

BP conclut un accord amiable avec des victimes de la marée noire

"Le géant pétrolier BP a indiqué mercredi 18 avril qu'il avait conclu un accord à l'amiable de 7,8 milliards de dollars, soit 5,9 milliards d'euros, avec des victimes de la marée noire engendrée par le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, en 2010 dans le golfe du Mexique. ..."

 


 

"Erika" : l'arrêt qui bouscule le droit international

"La défaite, pour Total, est complète. ..."

 


 

La fuite de gaz à Elgin, conséquence d'un forage à hauts risques

"C'est un article technique passé inaperçu hors des milieux spécialisés, publié en octobre 2011 dans le Journal of Petroleum Technology. ..."

 


 

Ultra-deepwater Semi Listing in Brazil - Not the First Time for this Rig...

Interesting article



 

La société italienne des hydrocarbures ENI annonce qu’elle vient de réaliser un véritable succès sur son puits de Laarich Est-1, dans l’extrême sud tunisien. 


 

Signature d’une convention pour l’élaboration d’une étude sur l’extraction du gaz de schiste