Monastir est situé sur la côte de la Tunisie à mi-chemin entre la capitale Tunis et les sites pétroliers du sud de la Tunisie.

Description et Histoire

La station balnéaire de Monastir est fortement recommandée pour les visiteurs de la Tunisie.

Située sur une péninsule dans le sud du golfe de Hammamet, cette ville côtière du Sahel de la Tunisie offre à ses visiteurs de belles plages ensoleillées, un beau paysage côtier et la proximité des magnifiques oliveraies du Sahel de la Tunisie qui attire de nombreux voyageurs.

Annexée à l'Empire romain au cours de la dernière guerre punique, Ruspina a été le point d'appui de la campagne africaine de Jules César. Les Byzantins ont conquis, et construit un monastère. C'est à partir du mot latin "monasterium" que le nom actuel de la ville (Monastir) a été dérivé.

La ville sera prise par les Arabes, quand ils sont devenus les maîtres de l'Afrique du Nord, au début du VIIIème siècle. Depuis lors, Monastir continuera de gagner en importance, atteignant son apogée au XIe siècle sous le règne des Fatimides. A cette époque, les invasions hilaliennes ayant causé la destruction de Kairouan, Monastir, à proximité de la nouvelle capitale Mahdia, hérita du rang de capitale spirituelle du pays.

Plus tard, la ville fut occupée à plusieurs reprises par les Espagnols jusqu'à ce que les Turcs ottomans l'annexent à leur empire au XVIème siècle.

Aujourd'hui, Monastir est un pôle universitaire et une destination touristique privilégiée, célèbre pour sa modernité et sérénité.

Pôle universitaire

Monastir a été un pôle universitaire depuis l'indépendance.

Aujourd'hui, l'Université de Monastir dispose de 16 instituts universitaires: École d'ingénierie (énergie, électrique, textile, mécanique), Faculté des Sciences, Faculté des sciences économiques et de gestion, les écoles supérieures de la biotechnologie, informatique et mathématiques, sciences et technologie, langues appliquées, arts et métiers, ainsi que des facultés de pharmacie, de médecine dentaire et de médecine ...

Enregistrement des étudiants

Au cours de l'année universitaire 2014-2015, l'Université de Monastir compte environ 23 637 étudiants.

Source: Statistiques - Université de Monastir